Trois projets d’architectes portugais font partie de la longue liste des gagnants (plus de 200, répartis dans diverses catégories) des Iconic Awards 2015. Le jury nominé par le German Design Council, l’institution allemande qui attribue les prix, a placé les principaux bâtiments du Parce Technologique d’Óbidos, de Jorge Mealha et l’Ecole Supérieure de Sport de Melgaço, de Pedro Reis, parmi les meilleurs d’exemples d’architecture publique construite en 2014 ; la Renova Loja & Teatro que l’atelier PHYD Arquitectura a créé pour la fabrique de l’entreprise de produits de papier à Pedrogão, Torres Novas, a été reconnue dans la catégorie d’architecture commerciale.
Pour l’édition de cette année du Prix de Mies van der Rohe, attribué par l’Union Européenne, le projet de Jorge Mealha a également été nominé pour le Parc Technologique d’Óbidos qui inclut non seulement le dessin des bâtiments centraux (bureaux, auditoire, salles de réunion et de formation, cafétéria et zones de loisirs), la place principale du complexe, destinée à incuber des entreprises de nature scientifique, technologique ou créative. Un autre ouvrage lancé voie concours public, l’Ecole Supérieure de Sport de Melgaço de l’architecte Pedro Reis est le centre pédagogique du Complexe Sportif et de Loisir de Melgaço, concentrant les activités d’enseignement et d’administration (salles de classe, bibliothèque, espaces destinés aux enseignants, etc.) et les zones sociales, desservies par de grandes zones vitrées avec une vue sur la zone rurale environnante.
Les Iconic Awards prétendent promouvoir une vision intégrée du processus architectural, considérant que “les structures iconiques sont le résultat d’une interaction équilibrée entre les différentes sous-disciplines » impliquées. Il y a non seulement les prix ordinaires répartis en cinq catégories et respectives sous-catégories (Architecture, Intérieurs, Produit, Communication, Concept) et des 30 "best of the best" de chaque année, sont attribués aussi les prix dans les catégories spéciales Architectes de l’Année, Client de l’Année, Designers d’Intérieurs de l’Année et Projet de l’Année. Les vainqueurs 2015 ont été respectivement Heatherwick Studio, la fabrique de produits cosmétiques Aesop, le studio Nendo et le Shakespeare Theatre que l’Italien Renato Rizzi a dessiné pour Gdansk, en Pologne.
La cérémonie d’attribution des prix aura lieu à Munich en octobre, au cours de la foire Expo Real.