Le parcours de la « baixa » va relier les lignes « Infante/Passeio Alegre » et « Restauração/Cordoaria ».
Cette journée est marquée par le retour des tramways à la « Baixa » de Porto, près de 30 ans après avoir cessé de circuler dans le centre ville.
La cérémonie qui a lieu à 18h30, sur l’Avenue des "Aliados" sera présidée par Ana Paula Vitorino, la secrétaire d’Etat des Transports, comptant également avec les interventions du président de la STCP et de l’édile de Porto, Rui Rio.
Les six véhicules qui iront circuler dans la « Baixa » sont d’anciens tramways (construis entre les années 20 et 40 du XXème siècle) qui ont fait l’objet de profonds travaux de modulation au cours de ces trois dernières années). Conservant une grande partie des caractéristiques originales, ces tramways ont été adaptés, spécialement en ce qui concerne la motorisation et les composants électriques.
Cette flotte compte aussi sur une autre de location avec des caractéristiques plus touristiques et constituées par trois véhicules d’axe rigide construits par la Compagnie « Carris de Ferro do Porto », entre 1928 et 1944 que la STCP met à la disposition des organismes qui le sollicitent. Ce deuxième groupe de véhicules se trouve totalement restauré selon son état original, présentant également différents schémas de peinture de la Compagnie « Carris de Ferro do Porto » et les sièges en paille.
La gestion de toute la flotte des tramways est de la responsabilité du Musée du Tramway « Museu do Carro Eléctrico », qu’il s’agit des voitures de service public ou de la flotte de location.
Concernant les derniers tronçons de la voie ferrée construits récemment pour permettent la remise en circulation des tramways dans la « Baixa », la STCP a investi près de 700 mille euros. Cependant, selon une source de l’entreprise, l’investissement total, entre 1998 et 2006, au niveau du système de traction électrique (des interventions sur la voie, les rails et les appareils de voie, la caténaire et les travaux complémentaires) ronde autour des 11 millions d’euros.
Les travaux qui permettent la circulation des tramways dans le centre ville ont été réalisés au sein du programme URBCOM.
Le parcours sera relié aux uniques lignes actuellement en exploration : Ligne 1E (« Infante/Passeio Alegre ») et ligne 18 (« Restauração/Cordoaria »).
Le nouveau parcours passe par « Cordoaria », « Clérigos », « 31 de Janeiro », « Batalha », la station funiculaire des « Guindais » (où il fait demi-tour), « Santa Catarina », « Passos Manuel », « Praça de D. João I », « Avenida dos Aliados », place « Filipa de Lencastre », rues de « Ceuta » et de « José Falcão » et les places « Guilherme Gomes Fernandes » et « Gomes Teixeira ».
Une fois de retour à la « baixa », les tramways devront circuler avec des intervalles de 30 minutes.
Le 22 septembre, les voyages seront gratuits.
La première ligne de tramways de la ville de Porto a été inaugurée le 12 septembre de 1895 par la Compagnie « Carris de Ferro do Porto ».
Le mouvement d’usagers applaudi
Hier, le Mouvement d’Usagers des (MUT) de la zone métropolitaine de Porto (AMP) a applaudi le retour des tramways à la « baixa » de la ville, considérant que ces véhicules contribuent en faveur d’ « une mobilité adéquate aux nécessités réelles des usagers ».
André Dias du MUT/Porto a communiqué que le fonctionnement d’une ligne de tramways reliant deux grandes zones de la ville – la « Cordoaria » et la Place de la « Batalha » - permet de dépasser les « inconvénients et le déconfort des différents forts niveaux géographiques ».
Toutefois, André Dias rappelle que « la réintroduction de la ligne de tramways qui permet de dépasser ces inconvénients doit viser, premièrement, les intérêts des citoyens » comme l’a souligné le porte-parole du MUT.
Il a considéré que « l’emphase par rapport à la vocation touristique des tramways ne doit pas devenir plus importante que le caractère instrumental comme moyen de transports publics au service des usagers ». Pour cela, ajoute t’il « le MUT-AMP va être particulièrement attentif à la fréquentation et aux prix établis manifestant d’ors et déjà son opposition si le critère appliqué est identique à celui du Funiculaire des « Guindais », où chaque voyage, même pour juste une descente coûte 85 centimes”.
Lors de déclarations faites à Lusa, une source de la STCP a dit que le tarif qui sera appliqué pour les tramways qui circuleront à partir de vendredi dans la « baixa » de la ville sera identique à celui appliqué dans les lignes qui se trouvent déjà en circulation et dans les autobus de l’entreprise. « Les billets ont le même prix et pourront être acquis une fois à bord comme c’est le cas pour les autobus ou pourront être rechargés (andante) et validités à chaque voyage », a révélé cette source.