Aussi bien les municipalités du Douro Superior, dont Vila Nova de Foz Côa, comme celles de la Beira Interior Norte ont déjà conclu les candidatures de leurs groupes qui ont pour caractéristique d’unir les collectivités des deux côtés de la frontière.
Pendant que les règles du QREN (Quadro de Referência Estratégico Nacional) (Tableau de Référence Stratégique National) ne sont pas encore établies – ce qui empêche la jonction des municipalités de la région du Nord et du Centre pour les candidatures aux fonds communautaires que – les collectivités frontalières ont avancé avec les groupes transfrontaliers afin de ne pas perdre les fonds distribués par Bruxelles pour les investissements régionaux jusqu’à 2013 qui sont de l’ordre de plus de 600 millions d’euros.
Comme l’a référé hier un article du DN, l’altération des règles du QREN par rapport aux antérieurs tableaux communautaires d’appui – qui reconnaissait les territoires et non les unités statistiques (Nut) – est en train de mettre en cause la concrétisation du Plan Stratégique de Promotion Touristique du Vale do Côa, recommandé à Augusto Mateus pour les dix municipalités de la région du Douro Superior et de Vale do Côa.
Certains projets concernés par le Plan Stratégique comme le redémarrage de la ligne du Douro, entre le Pocinho et Barca d’Alva, peuvent être canalisés vers les Groupes Européens de Coopération Transfrontalière mais d’après le Maire de Figueira de Castelo Rodrigo, le problème, c’est que l’argent ne sera pas suffisant, surtout s’il sera utilisé pour les grands projets.
"À un moment donné, nous avons souhaité construire l’Europe des régions et avec les appuis communautaires, nous avons réussi à réaliser de nombreux projets mais maintenant l’Interreg dispose peu de fonds" affirme António Edmundo.
Le Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière, auquel les groupes portugais et espagnols ont posé leurs candidatures à Badajoz, pour 359 millions d’euros, plus 267 millions d’euros du FEDER. Les candidatures sont en cours et le délai s’achèvera le 15 avril.
"Pour la Beira Interior, ces sont des miettes", défend l’élu rappelant que le PO transfrontalier doit être destiné à des projets communs d’authentique coopération pour qu’il engendre des gains élevés. Dans les précédents tableaux communautaires d’appui, Figueira de Castelo Rodrigo et les ayuntamentos espagnoles voisins ont acquis des équipements de combat aux incendies et ont mené à bien des projets de construction de routes des deux côtés des frontières.
La municipalité du Mogadouro a déjà pratiquement achevé la candidature de quatre projets municipaux qui seront présentés au futur groupe frontalier, dès l’approbation de la candidature par les responsables du PO et l’obtention du pouvoir juridique de l’association. Le Maire du Mogadouro, Moraes Machado qui actuellement préside également l’Association des Municipalités du Douro Superior, a communiqué au DN qu’il s’agit de la revitalisation du centre historique de la ville, de la création d’un réseau muséologique et d’un centre interprétatif de la Bemposta et de la pièce d’eau de la Ribeira do Juncal, des projets évalués à quatre millions d’euros.