Forum Portugal Vivo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Groupe d'échange et de Dynamisation pour retraités en quête de retraite dorée au Portugal

Bonjour à tous,

Chaque personne fait ses démarches en tatonnant passer plus de temps de retraite au Portugal.
Est ce qu'il y en a qui seraient intéressés par la création d'un groupe de réunion d'échange sur Paris pour partager astuces, prix, doutes, anecdotes etc.... en vie réelle.

On pourrait se retrouver dans un café portugais justement...Comme à Lisbonne dans le 4è par exemple.
Bonsoir Delia ! Excellente idée ,j aurais du y penser.
Combien de personnes vous ont contactée ?
Retaite dorée, je ne sais pas mais retraite OUI!
Je suis déjà bien avancée dans mes recherches grâce à un ami du Forum, je suis prête à les partager avec vous, il vous suffit de me donner une adresse précise où vous retrouvez, jour,date et horaire.
En attendant de vos nouvelles, très cordialement, Chantal Angrevier.
Bonjour à tous et toutes, jeunes retraités et nouveau dans le forum je viens en quête de précieux renseignements, nous désirons partir nous installer au Sud du Portugal vers TAVORA serais parfait, donc recherchons à louer à l’année 1 appartement meublé 2 chambres où petite maison, tous les renseignements possibles sur les formalités à effectuer, les avantages notamment au niveau des impots ( marre de payer sans cesse) exonération ou pas ??
Voilà, merci à l’avance pour vos témoignages et astuces.
Cordialement
Tito et Gi
É fixe! !!! On va attendre de voir si d'autres personnes nous contactent et fixer peut être une date à début décembre...
Bonsoir Delia ! Attendons en effet de voir si les futurs retraités ont envie de SE RENCONTRER !
Des infos échangées c est bien mais je trouve votre idée beaucoup plus positive et constructive dans la mesure du possible, selon la distance entre les uns et les autres mais cela peut donner des idées à certains.
J attends votre feu vert avec impatience ! Très cordialement, Chantal Angrevier.
Bonjour,

@Hernadez. TAVORA ça doit se situer dans l'"Alentegarve", mais je ne connais pas smiling smiley. Cependant s'installer pour la retraite dans le Sud du Portugal est une bonne chose tant au niveau climat que le bon vivre. C'est économique aussi et j'en suis depuis 4 ans maintenant ravi, conforme à ce que je souhaitais.
Je pense que pour vous rechercher, c'est venir ! C'est la moindre des choses sans être forcément "cornaqué". C'est ce que que je vous propose : venir à différentes saisons, ou celle qui vous intéresse ne particulier et faire le tour des popotes : les journaux locaux, les réunions au café sur place voire les agences... Et puis posez des questions précises ici.
@Chantal Angrevier. Les rencontres au Portugal et en Algarve il y en a plusieurs. Elles peuvent aider à la décision, mais sont aussi pleines de pièges.

Je pense que le Portugal attire et c'est un aimant mais à double polarité. J'attire l'attention pour des projets nettement mûris et bien ficelés.

Au revoir et @+.
Bonsoir Delia,

Merci pour ton idée, je partage l'avis de Chantal, même si la retraite n'est pas d'actualité, je serai ravi de partager un bon moment avec le groupe.

Aquele Deus mantém você acompanha seus passos.

Terrence
Fixe !!!!!!
Je te rassure Terrence, je ne suis pas à la retraite non plus :-))))
Je sens qu'on va lancer une date très bientôt
Bonjour Delia, votre projet se précise même si pour le moment nous ne sommes pas nombreux.
Les amoureux du Portugal, candidats au départ, devraient saisir l occasion pour se rencontrer ! Beaucoup d entre eux ont choisi la même région, l entraide et la solidarité portugaises vont peut être les motiver ! Un déclic est toujours possible, il faut y croire !
A bientôt, J espère, très bon Dimanche, Amicalement, Chantal Angrevier
Bom dia Amigos dos GED português ( groupe d'échange et de dynamisation )

Amizades.
Terrence

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 16:19 par Spinaker2040.
Bonjour Terrence ! Contente de voir que le projet de Delia t intéresse mais pas vraiment surprise ! Bien que je ne te connaisse pas, cela te ressemble ! Toujours partant et enthousiaste, c est génial pour le moral !
En revanche, je vois que tu es toujours connecté sur le portugais du Brésil .
Tu as raison, il faut se lancer et un groupe a toujours besoin de leader ,Delia et toi, SUPER!
Étant retraitée et constamment branchée sur le Portugal (j y suis allée 11 jours en Octobre, à la recherche d un appartement )tout ce qui est en rapport avec ce pays m intéresse.
Par conséquent, toutes dates proposées me conviendront ainsi que l horaire ou le lieu dans un avenir proche si possible.
O senhor geral presidente do GED portugues, c est classe, non?

Ceci étant dit, j attends de tes nouvelles ainsi que celles de Delia, bonne journée, à bientôt, bises, Chantal.
Boa tarde ,Terrence ! Quase esta noite !
En consequencia do teu mensagem, compreendi que podemos nos encontrar na Churrasqueria em Paris. Eu estou livre ! Posso vir ter contigo ? A que horas devo chegar ? Espero que haja outras pessoas !
So um pequeno problema, sou vegetariana ! Tanto te faz ?
Batatas fritas e salade verde, esta tudo bem para mim, sem esquecer os deliciosos pasteis de nata !
Estas de acordo ?
Ate breve, o 12 de Dezembro, Beijinhos, Chantal
ola,

Désolée pour le délai de réponse, j'étais en voyage.
@Terrence. Je vois que tu sautes sur toutes les opportunités, bravo pour ton opportunisme. J'ai l'impression que ta démarche est strictement commerciale, quand je lis que tu parles de ton site. Le groupe d'échange était selon moi, une opportunité d'échanger de manières conviviale et surtout de s'entraider, dêtre solidaires (comme les portugais immigrés en France ont pu être solidaires dans les années 60 -70) . Je ne sais pas si au niveau valeurs , on est d'accord.
Je suis d'ailleurs surprise que tu t'appropries la planification du début de l'association GED Português sur mon post.
Peut être un simple malentendu, une maladresse.
não fico zangada :-)
Bonjour Délia

Bonne journée.
Terrence

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/17 10:01 par Spinaker2040.
Bonsoir à tous ! J arrête mes recherches d appartements, les annonceurs ne répondent pas,3 sur 20,SUPER !
Aucun ne rentre dans mes critères, c est une question de prix des loyers. Dommage, il y a de très beaux appartements mais souvent meublés, et pas dans la vIlle de mon choix!
J ai bien avancé sur les démarches administratives ,protection sociale, assurance voiture etc...mais je bloque sur les appartements. Je pense que
je suis trop exigeante par rapport à mes moyens financiers.
La retraitée que je suis n est plus du tout dynamiser pour employer le terme de Delia ! C est le parcours du combattant, je comprends mieux pourquoi tant de gens réclament de l aide!
Beau pays, attractif mais plein d embûches et pas des moindres!
Ceci étant dit, je continue d apprendre le portugais, j adore cette langue et les résultats sont encourageants, c est déjà ça. Une petite pause me permettra peut être de redémarrer, à voir !
J espère que certains d entre vous sont plus chanceux que moi et c est formidable, un beau cadeau de Noël !
Suite au prochain message, abandon définitif ou pas!
Bonne soirée à tous, amicalement, Chantal Angrevier.
Bonjour ! Me voilà repartie dans mes recherches grâce à 3 réponses supplémentaires d agences immobilières ! Maintenant cela en fait 6,le moral remonte ! C est un premier pas car il faut surtout obtenir des rendez vous sur une période donnée, pour ma part, ce serait Février ou Mars, 2 semaines à Porto et 2 semaines à Coimbra.
Mais ce projet a un coût ! Par conséquent, je cherche des retraitées, seules comme moi, qui seraient intéressées pour s installer dans l une de ces 2 villes à la recherche d appartements.
Partager les frais d hébergement, de location de voiture, billet d avion à la charge de chacune.
Très important, l entraide ,la solidarité et l accompagnement !
Se rencontrer avant pour s organiser et se connaître, discuter des attentes de chacune avec respect et bonne humeur.
Y aurait il de futures candidates au départ, @#$%& à partager avec moi ?
Vos propositions sont les bienvenues ! Très amicalement, Chantal Angrevier
je confirme, il est très compliqué de trouver une location par une agence Portugaise, que faut-il faire, venir sur place en louant d'abord un hôtel afin de prospecter? Pourriez-vous me conseiller, merci. Claude
Bonjour Claude, je vois que je ne suis pas la seule à être confrontée à ce problème ! Quelque part, c est réconfortant et rassurant !
Je repars au Portugal en Mars pour 1 mois et cette fois, je me suis organisée différemment. J ai contacté un très grand nombre d agences immobilières qui m ont pratiquement toutes répondu avec amabilité, professionnalisme. Voeux de fin d Année de surcroît !
Les propositions arrivent tous les jours, elles sont nombreuses mais ne correspondent pas toujours à mes critères.
Ceci dit, le problème est ailleurs, les locations abordables pour moi partent vite . Certains de mes choix, à peine reçus, loués 3 jours après !
Et pour être réactif, IL FAUT ÊTRE SUR PLACE ,je n ai pas trouvé d autres solutions.
Et ce sera mon second séjour de recherches ,tout cela a un coût ! Hébergement, billet d avion, location de voiture ! Cette fois, je ne loue pas de voiture, je prendrai le train Porto Coimbra, 30 euros aller retour. Une fois sur place, je prendrai les transports en commun, bus et trams. À Lisbonne et Porto, il y a le métro mais pas à Coimbra.
Avant de partir, apprenez quelques mots basiques ou plus si vous avez du temps. M.Pires Hugo donne des cours gatuits sur Internet, très clairs et utiles!
Les chambres d hôtes ont l avantage de ne pas être seul et de pouvoir être aidé par votre hôte, moi, je choisis cette solution. Je vais vous envoyer en message privé, le site qui travaille avec les agences immobilières.
Très cordialement, Chantal Angrevier
bonjour Chantal Angrevier : moi aussi je veux partir m installer au Portugal ,mais à partir du mois de septembre J' espère que pour vous le mois de Mars va être concluent .Et si vous pourriez me donner des infos ,je vous remercie bien Cordialement Geneviève
Bonjour Geneviève ! Merci pour votre message, c est réconfortant d être encouragée car c est tout de même pas simple à 66 ans bientôt de changer de pays, seule ! Geneviève, puisque vous e visager de ne partir qu en Septembre, commencer à apprendre le portugais. C est bien mais de pouvoir communiquer dans la langue du pays d accueil.
A mon retour en Mars, je vous recontacterai.
Combien de temps voulez vous rester au Portugal ? Les agences immobilières louent au minimum pour 1an, pas moins. Moi,je n ai pas trouvé pour 6 mois.
Dans quelle région irez vous?
Beaucoup de français préfèrent l Algarve, moi j ai choisi Coimbra, ville univestiaire, vivante, culturelle et touristique avec un climat agréable. Avez vous déjà trouver un logement ?
Si oui, il ne vous restera que le côté administratif, santé, assurances etc...
Pourriez vous me dire de quelle région vous êtes ? Moi, j habite la région parisienne dans le Val de Marne. Si vous le voulez bien, nous pouvons garder le contact ?
Affaire à suivre, très cordialement, Chantal Angrevier
Bonjour Chantal
j' ai comme vous 66 ans retraitée (et veuve )et comme vous je me lance dans la prospection j' en suis à peine au début après m' être documentée sur l' Algarve (un séjour en Juin 2017) j' ai opté pour cette province mais pas forcément en bord de mer trop cher !
je me lance cette semaine dans les démarches mais je ne sais par ou commencer
j' appréhende un max les embûches administratives
continué la récompense est au bout ..tout au moins j' espère cool smiley
Bonsoir Madenina ! Oui, c est vrai qu il faut être très motivé !
Avant tout, il faut choisir une région, y chercher un appartement. J ai cherché pendant 8 mois, un 1ier voyage en Octobre 2017 et un récent en Mars. En Octobre, échec total ! En Mars, j ai trouvé un appartement en 2 semaines et j étais partie pour 1 mois ! J ai été la 1iere surprise !
Je vais habiter Coimbra, réputée pour son université et son magnifique jardin botanique.
Seule, rien n est facile ! Mais sur place, j ai rencontré des gens @#$%& à m aider si besoin est. Notamment pour l immatriculation de la voiture car c est compliqué . Pour le reste, numéro de contribuinte, compte bancaire et centre de santé, je n ai eu aucun problème. Si ce n est tout de même, que l on m a demandé mes relevés de compte bancaire de 3 mois. Bien sûr, je ne les avais pas et les bulletins de pensions ont été suffisants. Donc à savoir !
Madenina, vous avez choisi l Algarve, je pense que vous trouverez facilement de l aide auprès des expatriés français, ils sont très nombreux dans cette région.
Parlez vous portugais ? Si non, commencez par apprendre le portugais de base, cela permet toujours de se débrouiller et le temps que votre projet aboutisse, vous serez plus à l aise !
Regardez sur le Forum, il y a plein de messages utiles de FRANTUGAIS ou d autres,vous trouverez plein de renseignements sur les démarches administratives, contribuinte, compte bancaire et centre de santé, 3 démarches essentielles. Sans numéro de contribuinte, vous ne pouvez rien faire ! Listez tous les documents nécessaires pour chaque démarche, vous y verrez plus clair.
Lorsque vous aurez trouvé votre appartement ou votre maison, la motivation sera au rendez vous !
Dommage que nous n ayons pas choisi la même région mais le Portugal est petit, cela doit être simple de se rencontrer !
Je vous donnerai mon adresse à Coimbra en message privé.
Très cordialement, Chantal Angrevier
@Chantal Angrevier.
Content que vous ayez pu résoudre ce qui vous bloquait : trouver la location. Je vous souhaite une bonne installation et de bonnes relations.
C'est pas facile dans le domaine de la location, mais on y arrive.

@Madenida.
En Algarve, le challenge est un peu plus dur, mais réalisable. Attention toutefois, on entre dans un saison tendue, avec les locations saisonnières qui "pipent les dés". Soyez circonspect sur vos interlocuteurs et agences... et sur l'utilisation en basse saison de votre logement.
Comme vous le dit Chantal, il faut commencer les démarches par le NIF, facile si on a les papiers et ça n'engage à rien : justificatif de domicile (en France) et pièce d'identité valide. Parfois, feuille d'imposition demandée (il vaut mieux avoir les trois dernières) et feuille de paye ou justificatif de la CNAV ; vous ressortez avec votre numéro.
Mieux vaut avoir plus de papiers que pas assez. N'oubliez pas non plus votre RIB en France, voire un un état de compte plus les papiers précités pour l'obtention du NIF (ça en jette et les banquiers sont un peu spéciaux comme partout) pour ouvrir un compte bancaire si vous trouvez chaussure à votre pied.
Bonnes recherche, bonne réussite et bonne installation. Si vous êtes attentive, vous ne serez pas déçue croyez-le.

Vous pouvez revenir.
Portugalement.
Bom dia Chantal estou a ver que tudo esta poreiro para você ,beijinhos!
Chantal Angrevier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Delia ! Excellente idée ,j aurais du y
> penser.
> Combien de personnes vous ont contactée ?
> Retaite dorée, je ne sais pas mais retraite OUI!
> Je suis déjà bien avancée dans mes recherches
> grâce à un ami du Forum Rachat crédit habitat, je suis prête à les
> partager avec vous, il vous suffit de me donner
> une adresse précise où vous retrouvez, jour,date
> et horaire.
> En attendant de vos nouvelles, très cordialement,
> Chantal Angrevier.
Un tout petit tuyau pour ceux qui visent le paradis. Le portugal !
Chantal Angrevier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Delia ! Attendons en effet de voir si les
> futurs retraités ont envie de SE RENCONTRER !
> Des infos échangées c est bien mais je trouve
> votre idée beaucoup plus expert référencement Paris positive et constructive
> dans la mesure du possible, selon la distance
> entre les uns et les autres mais cela peut donner
> des idées à certains.
> J attends votre feu vert avec impatience ! Très
> cordialement, Chantal Angrevier.

C'est vraiment une très bonne idée en plus ça va faire remonté de beaux souvenirs!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Portugal Vivo

GA