Forum Portugal Vivo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vivre sa retraite au Portugal

Envoyé par Eliane834 
Vivre sa retraite au Portugal
lundi 1 août 2016 20:39:08
Bonjour,
Comme beaucoup aujourd'hui et après avoir passé des vacances à Lisbonne et sur l'île de Madère, je suis tombée amoureuse du Portugal et des portugais, leur gentillesse, le coût de la vie moins élevé qu'en France, font qu'à quelques petites années de la retraite, je me pose la question de savoir si cela ne vaut pas le coup de franchir le pas. J'aimerais avoir des réponses de la part de personnes qui y vivent ou y ont vécu, les avantages mais aussi les inconvénients. Quelles villes me conseillez vous en sachant que ce que j'aime dans la vie, c'est pouvoir profiter de distractions, de spectacles toute l'année, existe t-il des associations pour faire des activités randonnées, gym.....etc, peut on s'occuper d'associations enfin si j'arrive seule est-ce que je ne vais pas rester isolée en sachant qu' au jour d'aujourd'hui je ne parle pas le portugais, l'adaptation avec les gens du pays se fait elle bien car y être accueilli en tant que touriste et y vivre ce sont deux choses différentes, le système de santé est-il correct car les pépins avec l'âge sont plus fréquents. Un ensemble de questions auxquelles je serais heureuse d'avoir une réponse
Re: Vivre sa retraite au Portugal
samedi 20 août 2016 14:22:36
Bonjour Éliane

Je m appelle Martine je suis nouvelle sur le forum j ai 62 ans même profil que toi seule je vais m installer en novembre dans les environs de Lisbonne je recherche une location car je compte ouvrir un snack sur Lisbonne c est la où sa bouge

Peux être à bientôt

Martine
samedi 20 août 2016 17:54:23
Bonjour, je viens de découvrir ce site que je trouve très sympa, je suis un jeune retraite, je suis franco/portugais, je parle et écris les deux lingues, je connais bien le Portugal et ces coutumes, sa douceur de vivre m’incite à aller vivre au moins 6 mois la bas de préférence dans la région sud Faro Algarve, je cherche une location à l'année, pas trop loin de la mer maxi 30 KM
je vis seul, mais j'ai souvent d la visite, donc 2 chambres ou TO + meublé, petite maison ou appartement avec ascenseur et balcon. A bientôt j’espère.
dimanche 21 août 2016 10:34:15
Bonjour,
Moi aussi je viens de découvrir ce site et je me suis inscrit de suite. je me rends le 10 Septembre à Porto et environs, pour 6 jours, afin de trouver un logement à l'année, je suis veuf , et veut m'installer au nord Portugal , y a t il quelqu'un qui pourrai m'aider ... Je cherche à louer dans un premier temps un petit appartement, ouvrir un compte bancaire,et puis etc...afin de démarrer une nouvelle vie, je ne parle pas le Portugais , une aide franco - portugaise serai la bienvenue, je reste peu de temps cette fois-ci , mais je compte y retourner en fonction des contacts que je pourrai avoir . Je suis dans le même cas qu'Eliane834, dommage qu'elle recherche vers Lisbonne, mais moi aussi je suis tombé amoureux du pays et de la gentillesse de ses habitants.
J'attends de vos nouvelles , à bientôt.
lundi 29 août 2016 11:20:45
bonjour , j'aimerai beaucoup rentrer en contact avec des français qui vivent au portugal de maniere a savoir s'il est reellement avantageux d'y vivre a l'anneé . je suis français et tenté de faire le saut , mais parler de vive voix avec quelques français vivant sur place me semble plus judicieux . merci de m'aider en me laissant votre telph. je pourrai ainsi vous ennuyer avec qqs .questions sur la vie au portugal , son climat , ou faut il acheter ou louer ? merci de votre aide : christian .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 10:13 par marliacchristian@gmail.com.
mardi 30 août 2016 19:22:04
@marliacchristian.
Ben voilà vous êtes déjà en contact ici, non ?

Précisez votre pensée et vos préoccupations et nous vous répondrons. Ceci sans arrière pensée, sachez-le bien.
Mais succinctement : il est avantageux de vivre au Portugal ne serait-ce que pour le climat. Ensuite il y a, pour certaines classes de revenus, des avantages aussi. Le coût de la vie peut faire pencher la balance, mais dépend de beaucoup de paramètres.
Rencontrer des personnes vivant sur place est possible. Il y a plein de Français, et autres, au Portugal. Venez, vous vous verrez et vous rencontrerez. Vous donner un N° de téléphone ou une adresse est hasardeux ; vous ne connaissez pas et vous n'êtes pas connu.
Les régions sont très différentes en termes d'accessibilité, de budget et de climat. C'est un choix à faire et à vous de le faire.
Louer ou acheter, c'est de votre propre décision.
Les formalités sont un point de passage, mais accessible pour quiconque à mon sens ; prendre son temps, sa patience et ne jamais se fâcher.

Je suis installé depuis quelques années maintenant et ne le regrette pas.

Posez donc vos questions précises ici et vous en ferez profiter les autres.
Portugalement.
dimanche 19 mars 2017 22:07:18
Bonjour, pour ceux que cela intéresse, la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française (CCILF) organise un salon à Lisbonne pour donner un maximum d'information pour les personnes qui souhaitent s'installer au Portugal.

" Forum de l’Investissement et de l’immobilier au Portugal : Lisbonne 06/04/2017"
Investir, Travailler, Habiter au Portugal… Cet événement est fait pour vous ! 1 seul jour - 1 seul lieu : toutes les réponses à vos questions

voici le lien : http://www.portugalvivo.com/forum-de-l-investissement-et-de-l-7401.html

J. Loureiro
Administrateur
jeudi 27 avril 2017 19:02:12
Bonjour,
Merci Mr. Loureiro.
Pour celles et ceux qui n'ont pu se rendre à ce salon, voici un lien sur Paris pour fin Mai.
Tout y est :
[www.lemonde.fr]
@+. Portugalement.
dimanche 3 décembre 2017 13:34:50
Bonjour, je désire m'installer en ALGARVE au Portugal, à partir du 2ème trimestre 2018. je suis retraité. Recherche pour échanges informations des personnes qui sont déjà installées. Dans l'attente , meilleures salutations. Michel
dimanche 3 décembre 2017 22:15:57
@dizin Bonjour Michel,
Vous êtes sur le bon fil et vous pouvez déjà poser vos questions pour élucider vos inquiétudes.
Vous pouvez avoir un échange d'information ici pour votre installation. Il suffit de poser vos questions, aucune ne sera "bête et non avenue.
Vous aurez des réponses de gens (dont je suis) déjà installés.
Ceci sans arrière pensée, sans business associé. Là aussi vous pouvez être guidé.
Exprimez-vous sur votre mode d'expatriation et sur vos souhaits. Tout n'est pas possible bien sûr, mais c'est avec bienveillance et franchise que nous vous répondrons ; enfin c'est ce que je ferais ; les rencontres c'est autre chose, du moins pour moi.
Bienvenue au Portugal.
lundi 4 décembre 2017 17:37:33
Bonjour et merçi de me contacter. Est-il facile de trouver une location de longue durée en
Algarve plutôt bord de mer et quelles sont les loyers approximativement pour une maison 2 ou 3 chambres.On m'a dit que le coût de la vie au Portugal est inférieur de 30% quand France.Est ce réaliste? Merçi d'avance pour vos infos.
mardi 5 décembre 2017 15:25:02
@dizin. Bonjour.

Je vais tenter de répondre avec mes 4 ans d'installation, ce qui ne veux pas dire 4 ans de relation avec le Portugal car c'est plus compliqué que cela.

La location en Algarve, elle est plutôt saisonnière mais avec une très très forte décote en basse saison : disons de Novembre à juin en gros.
Cependant tout ne se loue pas, loin de là. Certains préfèrent tirer le rideau. Mais c'est un bon point pour une recherche sur place ; l'offre est colossale.

Maintenant votre question concernant la location longue durée, elle existe mais est moins accessible. Tout d'abord ce sont les Portugais qui alimentent le marché, en particulier les jeunes voulant s'émanciper de la famille ou des impératifs professionnels, et vous comprendrez ça.
Les "étrangers" viennent se greffer là dessus et rien n'a été prévu pour eux, du moins dans dans les offres car ça ne marche comme cela au Portugal.
La location longue durée existe et pas mal de connaissances y ont recours. Certains ayant changé de logement déjà. Donc ça bouge un peu.
En bord de mer. Om peut trouver, mais cela reste rare car le profit est présent maintenant ; il l'était moins quand nous sommes arrivés je peux vous le dire. Mais les locations n'étaient pas la priorité car il fallait investir dans une remise au gout du jour, ce qui semblait hasardeux vu les problèmes liés à la conjoncture.
Un peu plus en retrait, c'est pas si facile aussi car pas toujours remis en état. Mais il y a des opportunités près des villes moyennes : Faro, Olhao, Tavira et plus sur l'Est. L'ouest semble plus prisé, oui, mais en dehors des grandes cités touristiques peu de choix et cher bien entendu. Certains centres sont cependant agréables avec un cachet certain : Amracao da pêra par exemple, etc il faut les trouver. Mais si charmant est Lagos que je n'y habiterais pas.
Un peu plus en arrière, derrière la N125 ou EN125, c'est moins cher, mais la location pas facile. Là c'est du bouche à oreille et ne pas s'attendre à la superbe vue qui est cotée, ce qui n'est ignoré ni par les propriétaires ni par les locaux.

La location longue durée est largement possible en Algarve, il y en a, mais elle est un peu masquée par le repli de beaucoup d'Européens sur ce secteur ; ça cherche mais trouve pas.
Je vous conseille les sites d'annonces : custojusto, olx, immovirtual, etc... Tout ça en ".pt" bien entendu. C'est en Portugais mais on s'en sort. Ce n'est pas le Graal car il est difficile de tirer "le bon grain de l'ivraie". C'est une base, après il faut y aller. Sur place : les agences, les francophones (avec méfiance), les supérettes, les bistro-restaurant (tasquinhas), les freguesias.... A l'infini.

Pas facile, mais pas impossible du tout ; plus facile d'acheter, mais on entre dans un autre domaine.

Le coup de la vie ? Une autre bonne question. On ne peut quantifier de 30% moins cher ! C'est un mensonge !
Ce n'est pas un mensonge éhonté car beaucoup de produits sont moins chers. Mais il y aussi la qualité ! ça se paye aussi au Portugal, même au niveau du poisson ! Un bon produit est forcement plus cher qu'un moins bon. La nourriture, qui est le poste le plus important, est sûrement meilleure marché et de plus grande qualité qu'en France mais faut trier quand même... Les produits ménagers et l'électroménager sont équivalents au reste de l'Europe, avec parfois un plus au Portugal en raison des relations avec l'Asie (Eh oui !) ; du très haut de gamme pas cher !
Le moins sont les taxes liées à l'habitation : une seule et dérisoire (par rapport à la France) et ne concernant que propriétaire, pas le locataire qui ne paie rien.
L'énergie est très sensiblement plus cher, mais on en a moins besoin.
Les transports (train) moins cher dans l'absolu, plus lent mais plus pratique.

Voilà, ce n'est qu'un premier jet?. Les accents en portugais sont absents (marre de changer de clavier).

Si vous avez d'autres questions ?
Portugalement.
rencontres entre Français installés en Algarve
mardi 6 mars 2018 16:22:39
Bonjour je m'installe en Algarve à Olhao début mai 2018, je suis à la recherche de contacts avec des Français installés dans cette région pour échanges divers dans un premier temps et faire des connaissances par la suite. Je vous remercie par avance de votre démarche. Cordialement Michel
mercredi 7 mars 2018 20:23:53
Michel,c est vrai que cela n est pas facile surtout lorsque l'on est seule comme moi ou seul comme vous.
Le Portugal, cela se mérite ! Je fais souvent 2 pas en avant et 3 en arrière mais pour le moment, je résiste.
Je suis actuellement a Coimbra, région Centre. Et je cherche comme nous tous un appartement, je confirme les dire de FRANTUGAIS, le marché de la location est très tendu. Il est bien normal qu il soit réservé aux portugais.
Je suis là bas pour 1 mois,j ai 7 RDV avec des agents immobiliers mais rien n est joué car visiblement ils n'ont pas ce que j aimerais. Ces rdv sont pris depuis Décembre mais tous les appartements que j avais sélectionnés, ont tous été loués. Cela peut disparaître en une semaine !
Donc je crois que j ai joué de malchance mais je ne désespère pas, du moins pas encore, je verrai bien.
Je me console en me disant que j aurai essayé. Bon,le premier Rdv est pour Jeudi, ce sera peut être une belle surprise !
Commencez à vous renseigner sur les démarches administratives, santé, mutuelle, banque ,voiture etc. ..
Cela vous avancera et commencez à apprendre les bases de langue portugaise. Cela vous permettra de communiquer, pratique pour demander quel bus vous devez prendre pour aller à l agence ou ailleurs !
Très cordialement, Chantal Angrevier.
jeudi 8 mars 2018 16:30:51
@Chantal Angrevier.
Nous vous souhaitons une très bonne installation au Portugal.
La location longue durée est effectivement un problème.
Voilà ce que j'ai lu ce matin et censuré de fait? c'est pourtant une alerte ! Bon voilà :

"Signalement, forum Portugal - Expat.com
www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=764716
Il y a 6 heures - 1 message - ‎1 auteur
Attention , Nous venons de subir un abus de confiance voir une arnaque de la part de Immo Algarve aréa de San Jose a Albufeira . Le. Jour de notre déménagement nous avons appris que la location était caduque alors que les camions étaient chargés. Nous serions SDF sans nos amis... quant aux ..."

Toujours en référencement sur Google... Il nécessite d'être prudent et ne pas se taire.
Il y a toutefois des enseignes honnêtes, "je dirais même plus".
@+
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Portugal Vivo

GA