L’entreprise d’António Frias est en train de construire la plus grande tour bâtie de la ville de Boston, aux Etats-Unis, ces dernières années, la Millennium Tower, avec 60 étages d’appartements de luxe.
L’entreprise du Portugais, la S&F Concrete, est responsable de toute la partie en ciment du gratte-ciel qui lorsqu’il sera prè4s l’année prochaine atteindra les 210 mètres de haut.
Frias, âgé de 75 ans, commémore en ce mois d’octobre le 50ème anniversaire de son entreprise, qui actuellement compte 600 fonctionnaires et est considérée le plus grand constructeur du secteur du ciment dans toute la Nouvelle Angleterre.
Originaire de l’île de Santa Maria, Frias est arrivé aux États-Unis en1955 et il a commencé à travailler dans une usine de chaussures, boulangerie et dans le bâtiment.
Dix ans plus tard, en 1965, il a créé sa propre entreprise avec à peine trois fonctionnaires qui ont commencé à construire des trottoirs, des maisons et des caniveaux en ciment.
De nos jours, il fait partie d’environ 60 chantiers dans les états du Massachusetts, New Hampshire, Connecticut et de Rhode Island, mettant en évidence cette tour à cause de sa taille et du défi qu’elle représente.
Dans un chantier qui implique 500 travailleurs, la tour augmente deux étages par semaine.
"Personne dans la ville a fait quelque chose comme cela de façon aussi vite”, a dit le président de l’entreprise responsable du consortium.
Contrairement à d’autres bâtiments où toute la structure est faite en fer, dans cette tour, c’est le ciment d’António Frias, transporté dans des tuyaux de dizaines de mètres à partir du sol, qui forme, la structure.
Pendant que le ciment est encore frais, sont introduits des linteaux en fonte et faits environ 500 trous et fossés où plus tard sont installés l’eau, l’électricité, le gaz et plus encore.
Les employés de la S&F Concrete utilisent de la technologie de pointe avec GPS, pour être sûr que chaque perforation est faite à l’endroit exact.
Ces dernières décennies, l’entreprise de Frias a participe dans la construction du pavillon des Celtics, des Patriots et des dizaines de centres commerciaux, écoles, hôtels et bâtiments résidentiels.
En 2011, António Frias a reçu le prix d’entrepreneur de la COTEC.