Le Portugais est enseigné dans « différents » lycées de la Galice comme seconde langue étrangère et cette tendance est à l’augmentation, selon le porte-parole du Mouvement Défense de la Langue.
António Braga, le secrétaire d’Etat des Communautés Portugaises a insisté sur le fait qu’il faut profiter de la transition de l’Enseignement du Portugais à l’étranger (EPE) vers l’Institut Camões (IC) afin d’éviter les erreurs du passé.
C’est une sorte de compétition amicale entre le cinéma portugais et brésilien. Pendant une semaine, du 2 au 9 décembre, l’Auditoire de la Bibliothèque de Santa Maria da Feira reçoit la 11ème Édition du Festival de Cinéma luso brésilien.
Les ministres de la Culture de la Communauté des Pays de Langue Portugaise, réunis au Cap Vert, ont annoncé la création d’un Grand Prix Culturel qui sera attribué tous les deux ans. Le montant de l’attribution du prix monte à 50 mille euros.
La région de la Galice souhaite faire partie de la Lusophonie et participer au sein des accords sur la Langue Portugaise, à travers d’une académie qui sera formalisée en 2008.
Hier, le Secrétaire d’Etat des Communautés, António Braga, a annoncé que les « consulats virtuels » vont être opérationnels à partir de la fin octobre permettant le traitement de la majorité des affaires par Internet y compris les visas.
Le programme d’enseignement du Portugais à distance dirigé aux communautés va s’élargir aux capverdiens résidants à l’étranger, au sein d’un accord que les gouvernements des deux pays devront signer bientôt.
Le 9ème Festival du cinéma brésilien de Paris vient de démarrer jusqu’au 8 mai prochain aux cinémas l’Arlequin et le Latina, organisé par l’association Jangada.